jeudi 10 mars 2016

Découverte Produit : Le Miel de Manuka bien plus que du miel

Le miel de Manuka provient, comme son nom l'indique de l’arbre de Manuka, qui ne pousse que dans certaines régions de Nouvelle-Zélande et d’Australie.


Cousin de l’arbre à thé, dont est extraite l’huile essentielle antibactérienne du même nom, le Manuka garantit un miel d’exception, au prix certes élevé, mais aux promesses alléchantes.
A en croire les producteurs, aucune comparaison n’est possible : le miel de Manuka est bien supérieur aux autres. Il combattrai des infections bactériennes, y compris résistantes, et guérirait mieux des plaies.

Le miel de Manuka a un aspect plus foncé que les autres miels et sa composition est unique.
Ce qui le rend si spécial, c’est l’UMF, ou Unique Manuka Factor. Ce chiffre, indiqué sur l’étiquette, représente son pouvoir antibactérien. Plus il est élevé, plus le miel est réputé actif. »
C’est le chercheur néo-zélandais Peter Molan qui a mis en évidence la présence de cette substance originale, mais il a fallu attendre 2008 pour apprendre que la molécule qui se cachait derrière l’UMF était le méthylglyoxal.
Ce facteur, appelé UMF, varie d’une échelle de 12 à 20 en général. Plus le facteur UMF est élevé et plus le miel de manuka est riche en principes actifs.

« Tous les miels contiennent cette substance antibactérienne,mais le miel de manuka est d’en contenir beaucoup plus grâce à son origine botanique. »

Cette concentration exceptionnelle en méthylglyoxal lui confère une activité antimicrobienne puissante.
Ce miel est efficace contre toutes les bactéries communes impliquées dans les sinusites, angines ou bronchites. Quelques travaux scientifiques montrent qu’il agit globalement plus vite et à une dose plus faible que les autres miels.


On utilisera surtout le miel de manuka en prévention ou en traitement en interne mais également sur la peau.

Comment l’utiliser ?
« Il existe peu d’études cliniques, mais une utilisation régulière, à raison de 1 à 2 c. à café par jour, pendant l’hiver serait préventive », conseille Carole Minker.
Quand l’infection ORL ou gastrique est déclarée, il faudrait en revanche en absorber des quantités importantes, difficiles à recommander sous peine d’avaler trop de sucre !

On trouve ce Miel dans les magasin BIO ou sur internet (comme Ma boutique au naturel)  les prix varient entre 40 et 50€ pour un UMF de 18 (haute qualité).

Voilà il ne vous reste plus qu'à tester ... ENJOY LES GOURMANDS !



Aucun commentaire: