samedi 25 février 2017

C'est de Saison : Les Blettes Sauvages ...

Depuis l'an passé, nous avons des blettes sauvage dans le jardin ...
Autant vous dire que depuis que ces plantes ont été démasquées par ma mère, au détour d'une ballade dans le jardin.
Et cette année rebelote elles sont de sortie... c'est la saison !!
Ces petites feuilles vertes et tendres ne demandent qu'à être ramassées.


Les blettes sauvages seraient une plante ancêtre de la betterave et des blettes cultivées.
Son nom scientifique Beta vulgaris maritima indique qu'elle pousse près de la mer (Aix n'est qu'à une trentaine de Km de la mer au final ...)
Les blettes sauvages donnent de belles feuilles deux fois par an : au printemps et en automne/hiver.
La cueillette se fait avant que la plante ne soit montée, pour que le feuilles et côtes soient bien tendres et craquantes.

Pour la cueillir, il faut glisser la lame du couteau à la base de ces bouquets de feuilles et les détacher.
Ainsi, les blettes seront plus faciles à trier : enlever les feuilles abimées, couper la base du pied en conservant les côtes tendres.
Les faire tremper dans de l'eau bien froide avec les faire tremper et les laver à grande eau. cuillère à soupe de bicarbonate et du vinaigre d'alcool.
Pour les cuisiner, les faire au préalable blanchir dans une grande marmite d'eau frémissante pendant 3 à 5 minutes environs puis les plonger dans l'eau froide pour qu'elles conservent leur couleur.





Très pauvre en calories (20kcal pour 100g), la blette est riche en vitamines et nutriments essentiels. Cru ou cuite, elle est une excellente source en vitamines C et A,  de magnésium et de potassium.
Mariée à d’autres légumes, en soupe ou en potage, la blette allège le foie et favorise le transit intestinal
Les feuilles de blette sont à consommer en cas d'inflammation des voies urinaires, de constipation, de congestion de la rate suite à un problème infectieux. C'est un antioxydant.
Enfin, la bétaïne contenue dans la blette est une substance qui encourage la régénération des cellules hépatiques et agit positivement sur le métabolisme des graisses

Aucun commentaire: