mercredi 30 mars 2022

Brioche Tressée Parfumée à la Fleur d'Oranger tellement moelleuse

Nouvelle recette d'une bien belle brioche et celle ci croyez moi que j'ai pris grand plaisir à la réaliser, à la façonner, à la bichonner (jusqu'à lui tirer le portrait) car vraiment le résultat est bluffant.

Si on m'avait dit qu'elle serait aussi moelleuse, je me serais laissée tenter avant.

Les différents essais que j'ai pu faire étaient réussis, mais j'avoue que celui-ci dépasse haut la main les tentatives précédentes.

Vous avez été nombreux à me demander la recette... alors je ne vais pas faire l' "Egoïste" (c'est pas mon genre), mais plutôt me faire un plaisir, au travers de cet article de vous révéler et partager la recette de cette délicieuse Brioche Tressée Parfumée à la Fleur d'Oranger.

Alors, si vous êtes tenté, Venez c'est par Ici ...



Il vous faut:

Pour la pâte

- 190ml de lait      - 2oeufs        -80g de sucre cristal 

- 500g de farine    - 20g de levure fraiche de boulanger

- 80g de beurre    - 10ml de fleur d'oranger    - 1 pincée de sel


Pour la dorure

- un jaune d'œuf    - du sucre perlé (facultatif)


C'est parti:

Dans un bol, émietter la levure en cube dans une peu de lait tiède, laisser reposer 10minutes.

Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et la pincée de sel.

Verser la farine et enfin la levure.

Pétrir à la main pendant une bonne dizaine de minutes.

Ajouter le beurre mou, pétrir à nouveau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple et homogène et que le beurre soit entièrement incorporé.

Vous obtenez une pâte lisse, souple et élastique, elle risque même de coller, c'est normal, n'essayez pas de rectifier avec de la farine.

Laisser la pâte dans le saladier recouverte d'un torchon et la faire lever dans un endroit sec et tempéré, pendant 2 à 3h environ.

Dégazer la pâte avec le poing pour en chasser l'air.

Etaler-la sur une auteur d'env 2cm d'épaisseur puis couper 6 bandes de 5cm à 6cm pour former 2 brioches. 

Former 2 tresses pas trop serrées en pinçant les bords, déposer dans une moule à cake.



Laissez pousser à nouveau dans un endroit tiède, pendant 1 heure environ.

Dorer avec un jaune d'œuf, parsemez de sucre en grains et enfourner environ 25-30 minutes à 180°C (thermostat 6).

Attention à ne pas trop la faire cuire, pour ne pas trop la dessécher.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à la déguster ... 

Enjoy les Gourmands ;)


Aucun commentaire: