jeudi 22 décembre 2016

Les 13 desserts de Noël en Provence


Avec ses origines chrétiennes, cette tradition provençale traduit l'opulence et le partage de la bonne chair en cette période de fêtes.




Il est de coutumes en Provence de préparer un "gros souper" le 24 au soir, qui se compose traditionnellement de sept plats maigres, c'est-à-dire sans viande mais à base de légumes et de poisson (exit les dindes et le chapon) .
Ce fameux repas se termine, après la messe de minuit, avec 13 desserts, comme les 13 protagonistes de la Cène (le dernier repas du Christ avec ses 12 apôtres).
On y trouve des mendiants, des figues, des amandes et raisins secs, des fruits frais. Mais aussi des nougats pour ou encore un Gibassié. Le tout sur trois nappes blanches pour évoquer la Sainte-Trinité.

Il y a des incontournables mais aussi des adaptation locales.

- La Pompe à l'huile ou "Gibassié" se rompt l'un comme l'autre comme le Christ a rompu le pain.

- Les 4 mendiants sont 4 fruits secs symbolisant les ordres religieux : les noisettes pour les Augustins, les figues pour les Franciscains, les raisins pour les Dominicains, les Amandes pour les Carmes.

- Les fruits déguisé appelé aussi le Nougat des Capucins est une figue farcie de noix.

- La datte entre dans la fête et il faut repérer le "O" sur son noyau que Marie ou l'Enfant Jésus suivant les versions aurait prononcé en voyant ce fruit. 

Aux traditions chrétiennes, s'ajoutent les nougats blancs et noirs marquant le passage au solstice d'hiver, la nuit la plus longue de l'année ou symbolisant les Rois Mages.

Enfin seront présents sur la table les fruits frais de saison, comme les oranges de nos aïeuls, les mandarines et clémentines de Corse, les pommes et poires des Alpes.
Selon les lieux, les fruits confits seront de la partie du côté d'Apt, les calissons à Aix, à Marseille les navettes et croquants, les pâtes d'amandes à Nice et les Bugnes ns les Alpes de Haute-Provence! Aujourd'hui, on n'attend plus forcément minuit pour se régaler des 13 desserts.

Bon réveillon de Noel à Tous !
Enjoy les Gourmands

Aucun commentaire: