vendredi 7 novembre 2014

Laurent Favre - Chocolatier hors norme à Marseille !!

Marseillais à la B.A.S.E. et Cannois d'adoption, c'est à travers ses divers voyages au travers de grandes villes (de grandes capitales), que Laurent Favre-Mot a cultivé son ouverture d'esprit. 

Aujourd'hui, enfin à 40 ans, il revient à Marseille et a enfin ouvert, à deux pas du Vieux-Port, une pâtisserie-traiteur ludique et rock'n'roll. 


Je vous donne l'adresse .. 
déjà ... bon ok, mais promettez moi de lire l'article jusqu'à la fin ...

(chuuuut .... Adresse de la Boutique de ce Chef en Place Grave ...
...PAROLE DE MARSEILLAISE .... Comme on dit à Marseille)


Bon .. tant pis .... je vous le dis ...  la boutique si situe à cet endroit
  Laurent Favre-Mot, pâtissier
 9, rue Breteuil, 13001 Marseille. 
Du lundi au samedi de 7 heures à 20 heures. 
Tél : 04.91.33.12.06 

mais ok je ne vous aie rien dit !!!! ok ??? .. ok !

Il a plutôt une « belle gueule » le Laurent. 
Des gueules qui font retourner les donzelles sur leur passage, la quarantaine en place G.R.A.V.E, fils !!!
Les Yeux bleus, la barbe tendance (même si c'est le mois du Movember ... bref) et des tatouages plein les bras... comme on aime ... (d'ailleurs c'est qui ton tatoueur .. Laurent ?? réponse en commentaire, au bas de la page, si tu le souhaites ... on se tuttoie c'est plus funky non ???)

Aux dires de participantes à l’une de ses démonstrations au dernier Salon du chocolat, il est le seul cuisinier qui n’a pas besoin des étoiles du Michelin : elles sont tatouées sur son torse... « C’est vrai que j’ai tendance à déboutonner la chemise lorsqu’il fait chaud et que je cuisine ! » lol

Le garçon tient boutique à l’angle des rues Sainte et Breteuil. Pierres de taille et d’angle, béton ciré noir et gris, espace moderne et tendance, larges baies vitrées ouvertes sur la circulation du centre-ville : au cœur de cet environnement très urbain, quelques sucettes de guimauve, des macarons colorés et des gâteaux indiquent qu’ici c’est une pâtisserie. Une pâtisserie, oui, mais une pâtisserie Rock’n Roll. 


 
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il est né rue des Bons Enfants à Marseille.


Laurent Favre-Mot débarque dans le milieu marseillais de la pâtisserie et de la gastronomie comme un chien dans un jeu de quille avec des têtes de mort !!


Il fréquente les cuisines depuis l’âge de 13 ans et s’est endurci le caractère aux côtés de quelques maîtres forts en gueule et en talent.
« Puis, il y a 7 ans, alors chef de cuisine, j’ai décidé de prendre le virage et de devenir pâtissier. C’est le côté pointu de cette spécialisation qui m’intéressait. J’avais envie d’y pousser loin le perfectionnisme. »


La réussite interviendra logiquement, parce qu'on a envie de fun et de rock and roll.... très vite. 
Il devient « le » pâtissier du Printemps. Son succès, il le doit à sa capacité d’innovation. « Si c’est pour faire ce que font les autres, je n’ai pas à être là », répète-t-il comme un leitmotiv. Alléger en sucre pour faire ressortir les goûts, travailler des matières premières irréprochables, inventer : autant de clés qu’il n’a pas oublié en quittant le Printemps et en venant s’installer à Marseille. « Mon moteur : c’est la générosité, le partage, l’envie quotidienne de donner du plaisir. » 

Traiteur, consultant, auditeur : on se l’arrache et pas que pour sa barbe. « En démonstration, je suis un gros malade. Les organisateurs le savent. Mais aurait-il pu en être autrement ?


Laurent travaille en fonction de son humeur, de la saison et de la météo mais il reste aussi très funky !!!

Outre ses signatures, il s'accorde la liberté de laisser libre court à sa créativité et sa fantaisie.

Voulant jouer la transparence, il ouvre chaque jour son atelier pour transmettre son savoir-faire et sa vision de la pâtisserie contemporaine.


Au final, le choix de la Cité Phocéenne pour implanter sa vitrine s'explique surtout par le fait que Laurent se soit reconnu dans le caractère de cette ville dite "rebelle" un peu comme lui .... 

Quoi de plus légitime que de participer à son rayonnement en y apportant son brin de folie?

Son site à découvrir ... www.laurent-favremot.fr 

Une vidéo au détour de l'article : LAURENT FAVREMOT

Son insolence ....

Aucun commentaire: