mercredi 24 juin 2015

Reconstitution Historique Salon de Provence / Juin 2015

3 jours pour vivre au temps des chevaliers et de gueux !

LE PROGRAMME
Jeudi 25 juin et samedi 27 juin

15h  : ouverture du village Renaissance17h à 19h : animations de rues dans le centre ancien.17h : sur les traces de Nostradamus. Visite guidée du patrimoine salonais.20h30 : grand défilé. 
Départ cours Gimon, puis cours Victor Hugo, cours Carnot et place Pelletan. Puis parade dans le centre ancien, de la rue de la Guérite à la Place des Centuries22h à 1h : animations de rues

Vendredi 26 juin

14h30 : danses de la Cour Royale avec les enfants de l'école Viala Lacoste, dans le centre ancien.15h  : ouverture du village Renaissance17h : sur les traces de Nostradamus20h : grand banquet animé Mémoire et Légendes et Danse de la Cour Royale, cours Victor Hugo (au niveau d'Yves Rocher).
Venez ripailler avec nous ! (Entrée, daube, fromages et fruits : 12 €)

 

LE VILLAGE RENAISSANCE

 

Tous les jours de 15h à 1h du matin.

En vous promenant dans les ruelles et sur les places du centre ancien, laissez vous séduire par la trentaine d'artisans qui composent le marché médiéval, flânez dans les tavernes, et découvrez les campements reconstitués.

Place des Centuries :
Le Petit Meschin. 
Ateliers participatifs et ludiques sur les gestes et usages au XVI ème : allumer une feu, écrire, se laver, s'habiller, utiliser une corde à 13 nœuds et la canne du maître d’œuvre (outils des bâtisseurs de cathédrales).
La forge : démonstration et initiation avec le tout public.
Le laboratoire : démonstration du métier de bardelier, ateliers ludiques sur la vie des paysans au travers des saisons.

Place Saint Michel : 
Le campement des escrimeurs : avec les maîtres d'arme de la Tulipe Noire et le club d'escrime de Salon-de-Provence.
La taverne du Basket Club

Place de l'Ancienne Halle :
Le campement des Caminarem ou les Artisans des Lumières : campement interactif XVIème siècle illustrant l'influence de ingénierie hydraulique et de l'astrologie Renaissance : mathématiques, géométrie, arpentage et construction...
L'atelier « Tirelaine » par Étoile filante : les métiers de la laine, cardage, filage.
- Le confiseur apothicaire : animation autour de l'apothicairerie, des confitures médicinales et gustatives du Moyen-âge à la Renaissance, des épiciers d'époque ...

Place de la Révolution
Les troubadours de Provence : campement de vie permanent avec la tente du seigneur avec sa peau de bête, ses marmites et son exposition d'armes, animation de combats... Stands de vaisselles anciennes, fabrication de cottes de mailles, calligraphie …

Rue Moulin d'Isnard 
La Ferme de Sire Courtepatte : dans le Moulin de Rocca, vie quotidienne d'une ferme médiévale, les animaux de la ferme, la fabrication de pain, les bonnes soupes…

Rue de la Guérite :
Le campement des Monts Rieurs : campement de gueux qui s'affairent autour d'un bonne soupette …
L'enclos des animaux : bœuf, vache, moutons, lamas, ânes ...

Rue Trez-Castel :
Les échoppes des cartomanciennes et liseuses de bonne aventure.

 

Le GRAND DEFILE

Jeudi et samedi soir à 20h30

La reine arrive !
Vivez en direct l'arrivée du convoi royal ovationné par le peuple de Crau.
Toujours très attendu, le défilé réunit des centaines de Salonais de tous âges. Le cortège se forme cours Gimon, et descend les cours pour rejoindre la place Camille Pelletan.
Les princes, la cour, les escrimeurs et le char de la Reine, entouré de la garde royale, suivi des nobles, des villageois et des paysans, saltimbanques et autres gueux.
Tous les costumes sont réalisés par les petites mains de Mémoire et Légendes

 

LES TROUPES DE SALTIMBANQUES :

Déambulation sur les cours et dans le Village Renaissance, le jeudi et samedi de 17h à 1h, sauf pendant le défilé.
Danses et musique, troubadours et troupes de théâtre de rue animent les places et les ruelles…

Les troubadours de Provence :
Musiciens troubadours avec leurs instruments anciens, cornemuses, vielle à roue, cistre, tambour, leurs danseuses, gueux, fou du roy, tour de magie et contes …

Compagnie ARS Moriendi :
Compagnie de musique médiévale

Sonj :
Cornemuse, haut bois, percussions à travers le temps, de la Bretagne à l'Orient

L'épée d'Aymeric
Professionnels des armes et de la cascade s'affrontent sous forme de duels, d'escarmouche et de combats de masse. Les combats sont réglés par un chorégraphe de combats.

Les dragonnes du Cormyr :
“ Joï”, déambulation chantante 100% filles. Savez vous qu'en Occitanie, au temps des troubadours, l'amour courtois met la femme à l'honneur, et lui donne liberté d'expression, considération et respect ! Les Dragonnes... se saisissent de cette vérité, la brandissent haut et fort, et fières de représenter le genre féminin dans ce monde de brutes...

Les monts rieurs :
« Gueux en charrette ». Gueux et ribaudes jouent le jeu de la basse société et interpellent le public. Musique festive, jonglerie, saynètes de rue.

La tulipe noire :
Escrime théâtrale et sportive mettant en scène des comédiens, escrimeurs, cascadeurs. Des scénarios mêlant rebondissements et humour.

Théâtre de l'Alauda (Uniquement le samedi):
La troupe renommée du Puy en Velay nous présente cette année « Mitik Itak”. Une odyssée musicale et déjantée pleine de monstres pathétiques et drôles qui nous ressemblent dangereusement …. Une spectacle de rue haut en couleur et riche en musique !

Centre de Développement en Art et Culture Médiévale :
« Leis Tornals ». Musique médiévale festive, jonglerie. Une sonorité inimitable, des thèmes anciens avec des arrangements audacieux actuels.

Compagnie liesse :
« Al cantara » s’articule autour d’un duo de Veuzes, une cornemuse de l’Ouest de la France. La section rythmique est assurée par un tambour traditionnel occidental, alors qu’une paire de Karkabous, ces castagnettes métalliques des Gnawas d’Afrique du Nord, renforce une transe aux couleurs orientales. Le tout est agrémenté par une danseuse et un jongleur.

Association Instruments de musiques :
« Djinjols » : mélanges de musiques médiévales occidentales et orientales laissant une large place au chant. Vièle à archet, cornemuse, saque-boute, nickel harpa, galoubet …

Les Danses de la Cour Royale : démonstration de danses renaissance.

Les Magnifiques : 
“ Le fabliau et les deux princes”, théâtre de rue itinérant, saynètes, danse et jongle (jeudi, vendredi et samedi)

Catherine la harpiste: les airs Renaissance au son de la harpe (jeudi et vendredi, rue Moulin d'Isnard)

Les danseurs de Miramas : danse médiévale

Aucun commentaire: