En vacances dans les alpes de haute provence, un mois d'octobre et me balladant dans les pâturages ... me voilà confrontée à des espèces de ronces portant des fruits rouges orangées !
Ma tante me crie aussitôt .. "Attention ça pique ... ce sont des eglantiers".
Eglantiers ??? Quoi ça des "Gratecul" ??
Je connaissais ce "fruit" réputé pour ces qualités nutritionelles (vitamine c - polyphenol...) et surtout pour sa confiture communément appelée
confiture de "Gratecul" !!
Alors me voila armée d'une paire de gants car l'églantier défend ses fruits âprement par de jolies et sympathiques épines qui peuvent se planter dans les doigts.
Pour la confiture:
Des baies et de la cassonade en fonction de la pulpe que vous obtiendrez.
J'ai ainsi pu ramasser, pour tester cette fameuse confiture, 800g de fruits à peine ... mais quel boulot même temps ... pfiouuu
Dans une grande quantité d'eau froide, laver les baies de cynorhodon.
Les rouler entrent les mains pour enlever les restes de pédoncules et de feuilles. Renouveler l'opération si nécessaire.
Disposer les baies dans une grande cocotte et couvrir d'eau froide.Porter à ébullition et laisser cuire à frémissement pendant 45 minutes à 1 heure.Tester la cuisson, les baies doivent d'écraser facilement entre les doigts.
Remettre le contenu du chinois (graines + reste de pulpe dans l'eau de cuisson) et refaite cuire 3 à 4 minutes et mixer encore une fois.
Puis passer le mélange au chinois, en foulant avec une cuillere en bois pour obtenir un maximum de pulpe.
Egouter les baies et garder un peu d'eau de cuisson. Passer les baies au moulin à légume pour mixer le tout avec un peu d'eau.
Remettre le contenu du chinois (graines + reste de pulpe dans l'eau de cuisson) et refaite cuire 3 à 4 minutes.
Passer ce reste pour extraire un maximum de pulpe.
Selon le degré de maturation et la taille des baies il faut environ 3 kg de baies pour obtenir 1,5 kg de pulpe tamisée.
Ici nous avons obtenus 400g de pulpe et avons rajouté peser 200g de cassonade soit 500 gr de sucre semoule pour 1 kg de pulpe.
Dans une cocotte ou une bassine à confiture en cuivre, mettre la pulpe de baie de cynorhodon et le sucre. Faite cuire la confiture pendant 40 à 60 minutes (plutôt 60 minutes)
Le temps de cuisson dépend du taux d'humidité du mélange.
Un bon indicateur est la formation de grosses bulles en surface.Tester la cuisson en versant une goutte de confiture dans un peu d'eau très froide.
La confiture doit figée. A partir de ce moment vous pouvez vous dire : c'est prêt !
Enjoy les gourmands, le goût est doux et savoureux !!
Sur des tartines ou avec du fromage blanc vous allez vous régaler !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire