Ingrédients:
500 gr de farine T55
10cl de lait demi écrémé
2 oeuf (+ 1 jaune pour la dorure)
1 sachet levure sèche Vahiné
100 g de beurre doux ramolli
50 g de sucre en poudre
10 g de sel
Du sucre chouquettes Vahiné
Pour environ 6 personnes ou 4 s'il sont gourmands
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 18 minutes environs
Levée : 2 heures + 1 heure une fois en forme
Dans un ramequin, dissoudre la levure dans le lait tiède. Verser la farine en fontaine dans la cuve du batteur. Ajouter la levure. Dans un autre récipient , fouetter les œufs entiers avec le sucre. Les verser dans le premier récipient contenant la farine et la levure.
Ajouter le sel et le beurre mou mais pas fondu. Pétrir la pâte au batteur avec le "fouet" ressemblant à un crochet et pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cuve
A ce stade là, la pâte avoisine les 22 à 23°C. Couvrir avec un torchon propre... ...et laisser pousser à température dans un endroit chauffé (28degres env) mais pas trop jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume (1h30 à 2h).
Rompre la pâte avec la main et la rouler en plusieurs boules égales (ici 5) qui seront disposées dans un moule en forme de coeur.
Couvrir sa surface d'un torchon et remettre à lever pendant 1heure dans la pièce chauffée (28 degres).
Quand la pâte est montée au niveau du haut du moule, appliquer au pinceau une dorure faite de jaune d'œuf battu et d'un peu d'eau et déposer le sucre gros grains à "chouquette" (Vahiné par exemple)
Enfourner, à four chaud, 180°C th.6 Laisser cuire jusqu'à ce que la brioche obtienne une belle couleur dorée...retirer la brioches du four et laisser tiédir légèrement... 18 min environs
Démoulez ... degustez... Enjoy les gourmands ! !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire