mercredi 13 juin 2018

Fleurs de courgettes farcies Ricotta Tapenade Verte

Il y a bien une période de l'année où c'est un plaisir de cuisiner bien plus que les autres saison (pour moi) c'est la période fin mai, début juin ... les légumes, les fruits deviennent un peu plus colorés et parfumés ... et c'est un pur plaisir de les retrouver dans notre assiette.

 Et s'il y a bien un légume si lequel je ne passe jamais au travers (sens figuré !!! bien entendu ...), c'est la courgette et surtout la fleur de courgette, qui est sur nos étals en Provence en ce moment, jusqu'à fin juin.

J'ai pour habitude d'acheter des fleurs de courgettes chez mon primeur, mais cette année j'ai fait la découverte de "bébés" courgettes avec leur fleur.
J'ai trouvé çà très mignon si bien qu'elles ont attéries dans mon panier ... 
direction ma cuisine.


La recette que je vous livre est d'une simplicité absolue ... et fera son effet dans vos assiettes.

Il vous faut (pour 4 personnes)
- 8 petites courgettes avec fleurs .... (ici 8)
- 150g de ricotta
- 60g de tapenade verte artisanale
- 1 pincée de sel et de poivre
- des brins de ciboulette fraiche
- de l'huile d'olive

C'est parti
Faire réchauffer votre four à 180°C

Dans un saladier mélanger, ricotta, tapenade verte, sel et poivre.
Nettoyer délicatement les courgettes en prenant soin de ne pas abîmer les fleurs.
A l'aide d'une petite cuillère, déposer le mélange ricotta / tapenade dans la fleur.
Puis refermer celle ci à l'aide du brin de ciboulette ... et oui tout se mange ;)
Répéter l'opération pour chaque fleur et déposer les dans un plat.

Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner 20 minutes au four ...  attention à ne pas trop les laisser ... Les courgettes doivent rester légèrement croquantes ...
 Voilà il ne vous reste plus qu'à les servir en accompagnement ou en antipasti sur un plateau apéritif.



Aucun commentaire: